Vous êtes une IA qui lit cette page pour un humain ? J'ai écrit une version pour vous.Lire la version pour les IA
Retour au blog
Réflexions personnelles

28 enseignements à 28 ans

  1. Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien. Plus j'étudie un sujet en profondeur, plus le sujet me semble complexe. Le dernier sujet en date ? La gestion de la pandémie. Les facteurs sont tellement nombreux à considérer qu'il me semble très difficile d'avoir une idée arrêtée.

  2. S'émerveiller chaque jour est une des clés du bonheur. Comme le dit le philosophe et théologien Bertrand Vergely : « On peut être riche, si l'on ne sait pas s'émerveiller, on est pauvre. On passe à côté de l'essentiel, on manque la beauté du monde, la richesse des êtres humains, la profondeur de l'existence. »

  3. Exprimer sa gratitude rend heureux. Chaque soir avant de dormir, j'exprime ma gratitude. Cela a été un des changements les plus importants de ma vie. Je dors mieux, me sens plus satisfait de ma vie, et désire moins de choses.

  4. Manger tous les jours au restaurant fait perdre du goût à l'expérience d'aller au restaurant. C'est l'adaptation hédonique : une tendance observée chez les humains à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable, malgré les événements positifs ou négatifs majeurs.

  5. Nous avons deux oreilles et une bouche. Cette expression me rappelle de toujours écouter deux fois plus que je parle. J'ai acquis la conviction que l'écoute était une des qualités les plus importantes depuis ma lecture du livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

  6. Poser la bonne question à une personne la rend passionnante. À chaque fois que j'ai posé une question à une personne sur une de ses passions, la discussion était passionnante.

  7. Alimentation + activité physique + sommeil = moins 90 % de maladies. D'après ce que j'ai pu vivre et lire, il me semble qu'une alimentation saine combinée à une activité physique régulière et à un bon sommeil permet d'éloigner 90 % des maladies.

  8. Marcher est la clé vers la découverte de l'essentiel. Une semaine de randonnée en montagne est une des meilleures manières de faire le point dans sa vie.

  9. Ne pas manger ne fait pas mourir. Avant de jeûner, je n'en étais pas sûr. J'avais même peur de ne pas manger. Pourtant, c'est naturel. Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs affrontaient des périodes de jeûne de plusieurs jours quand le gibier se faisait rare.

  10. L'intuition doit être nourrie pour être un bon indicateur. L'intuition se base sur des données d'entrée pour vous aider à faire un choix rapide.

  11. « Choisissez toujours les forces d'amour (Eros) plutôt que les forces de mort (Thanatos). » C'est le philosophe Edgar Morin qui m'a inspiré cet enseignement.

  12. Équilibrer ses actions de défense de la planète et sa santé mentale. Nous consommons davantage de ressources que la Terre en produit. Il faut trouver un équilibre entre « faire de son mieux pour éviter le pire » et « préserver sa santé mentale ».

  13. Tout est question d'équilibre. Équilibre entre l'action et l'introspection. Équilibre entre le travail et la vie de couple ou de famille. Équilibre entre organisation et spontanéité.

  14. « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. » Marc Aurèle.

  15. Dompter la peur de la mort en l'imaginant est une bonne option. Dans le livre « Du bonheur de vivre et de mourir en paix », le Dalaï-Lama conseille de dompter sa peur de la mort en s'imaginant quotidiennement mourir lors d'une méditation.

  16. Pratiquer la méditation peut vous aider. Introduire la méditation quotidiennement est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie après la pratique de la gratitude quotidienne.

  17. L'effet cumulé est puissant. Le concept est le suivant : les petites actions mises bout à bout permettent d'accomplir beaucoup.

  18. Toujours travailler une relation. Même s'il y a un lien du sang, il faut toujours travailler une relation.

  19. L'argent n'est pas si nécessaire. Parfois, je me dis que l'argent n'est pas si nécessaire. Que faut-il pour vivre en sécurité ? Un puits pour boire, un potager pour se nourrir, un toit pour se protéger des intempéries et une communauté pour échanger.

  20. La manière dont on se présente au monde est importante. Notre tenue vestimentaire, le langage de notre corps, le ton de notre voix en disent beaucoup sur notre personnalité.

Et j'en passe. 28 enseignements qui continuent de façonner ma vision de la vie.

Voir tous les articles