Il y a un an, j’ai lu l’Almanach de Naval Ravikant

…et j’avais mis de côté pour vous ses 16 habitudes de bonheur

Je vous les présente d’ici 2 minutes, laissez moi juste vous en dire davantage sur Naval et son idéologie. 

Naval Ravikant est un entrepreneur de la Silicon Valley qui a la particularité d’être millionnaire et de “se dire” heureux. 

Il a une vision fonctionnelle de l’être humain “Nous serions des machines à optimiser”…

…et il défend une spiritualité dite de “bouddhisme rationnel”.

Cela veut dire qu’il ne croit pas aux âmes et à la réincarnation. 

Il croit en ce qui est prouvé scientifiquement. 

D’ailleurs, il pense que le bonheur est une science…

…et qu’en utilisant une série de hacks / habitudes…

…nous pourrions tous être heureux. 

Cette vision est typique de l’élite entrepreneuriale de la Silicon Valley. 

Et je la trouve trop mathématique. 

Néanmoins, j’estime qu’il est sain de s’exposer à des visions différentes de la nôtre pour progresser et mieux se connaître. 

Comme disait Antoine de Saint Exupéry, l’auteur du Petit Prince : 

“ Si tu diffères de moi frère, loin de me léser, tu m’enrichis” 

Ainsi, peut-être que dans les 16 habitudes du bonheur de Naval Ravikant, vous trouverez une pépite pour monter une marche de l’escalier de la perfection de votre être 🙂

C’est parti !

Voici les 16 habitudes de bonheur de Naval Ravikant

1 – La plus évidente est la méditation. C’est pour lui travailler dans un but précis, qui est celui d’essayer de comprendre comment l’esprit fonctionne. C’est être conscient de chaque instant. Par exemple, si vous vous surprenez à juger quelqu’un, vous pouvez vous arrêter et vous demander “Quel est le côté positif de cette attitude?”. Naval avait l’habitude d’être ennuyé par les choses. Maintenant, il cherche toujours le côté positif de ses pépins de la vie. 

2 –  Essayer de vous exposer au maximum au soleil (vitamine D), de lever les yeux et de sourire.

3 – Chaque fois que vous vous surprenez à désirer quelque chose, dites-vous « Est-ce si important pour moi que je serai malheureux si cela ne se produit pas ? ».  Vous allez sans doute découvrir que la plupart du temps, si cela ne se produit pas, et bien c’est pas grave. Ex : je désire avoir la nouvelle toyota yaris avec toutes les options. “hum ok…” Et si je n’ai pas cette toyota, je serai malheureux ? Ben non…c’est bon. 

4 – Arrêtez la caféine, cela vous rendra plus heureux. Naval dit que cela a fait de lui une personne plus stable. 

5 – Faites du sport tous les jours, cela vous rendra plus heureux. Selon Naval, “si vous avez la paix du corps, il est plus facile d’avoir la tranquillité d’esprit.” Naval Ravikant

6 – « Plus vous jugez, plus vous vous séparez de vous-même. Vous vous sentirez bien pendant un instant, parce que vous vous sentez mieux dans votre peau, pensant que vous êtes meilleur que l’autre. Plus tard, vous vous sentirez seul. Ensuite, vous verrez le négatif partout. Le monde reflète simplement vos propres sentiments à votre égard » Naval Ravikant

7 – Dites à vos amis que vous êtes une personne heureuse. Ensuite, vous serez obligé de vous y conformer. Tous les humains souhaitent être cohérents (c’est un biais cognitif). Ainsi, si vous dites être heureux, vous vous sentirez obligé d’être à la hauteur car vos amis s’attendront à ce que vous soyez une personne heureuse.

8 – Récupérez du temps et du bonheur en minimisant votre utilisation de ces trois applications pour smartphone: téléphone, planning et réveil.

9 – «Plus vous avez de secrets, moins vous serez heureux»

10 – Pris dans le tourment ? Utilisez la méditation, la musique et l’exercice pour réinitialiser votre humeur. Ensuite, choisissez une nouvelle voie pour bien finir le reste de la journée.

11 – L’adaptation hédonique est plus puissante pour les choses artificielles (voitures, maisons, vêtements, argent) que pour les choses naturelles (nourriture, sexe, exercice).

12 – Aucune exception – toutes les activités sur écran sont liées à moins de bonheur, toutes les activités hors écran sont liées à plus de bonheur. 

13 – Posez-vous la question :  combien de temps passez-vous à faire des choses par obligation plutôt que par intérêt? Combien de temps de la journée passez-vous à faire des choses par obligation plutôt que par intérêts? Si vous faites davantage de choses par obligation que par intérêts, alors cela peut nuire à votre bonheur. Essayez alors d’inverser les proportions. 

14 – Les informations (Cnews, BFMTV, JT de 20h) vous rendent anxieux et en colère. Mais si on regarde le monde d’un point de vue macro, les tendances scientifiques, économiques, éducatives et conflictuelles sont positives. Restez optimiste. 

15 – La politique, le monde universitaire et la recherche du statut social sont tous des jeux à somme nulle. Les jeux à somme positive créent des personnes positives.

“Un jeu de somme nulle est un jeu où la somme des gains et des pertes de tous les joueurs est égale à 0. Cela signifie donc que le gain de l’un constitue obligatoirement une perte pour l’autre.“ d’après Wikipedia

EX : Le statut social est un jeu à somme nulle. (ici pour la définition de la théorie des jeux)

Le statut social “est un jeu très ancien. Nous y jouons depuis les tribus des singes. C’est hiérarchique. Qui est le numéro un? Qui est le numéro deux? Qui est le numéro trois? Et pour que le numéro trois passe au numéro deux, le numéro deux doit sortir de cet emplacement. Le statut est donc un jeu à somme nulle” Naval Ravikant

“De plus, le problème, c’est que pour gagner à un jeu de statuts, il faut mettre quelqu’un d’autre à terre” Naval Ravikant

16 – Augmentez votre niveau de  sérotonine dans le cerveau sans médicaments : lumière du soleil, exercice, pensée positive et tryptophane

Pourquoi augmenter la sérotonine ? 

Selon Jordan Peterson, professeur de psychologie à l’Université de Toronto : 

“Avec un degré élevé de sérotonine, on tombe moins souvent malade et on meurt moins facilement, même à des niveaux de revenus et de nourriture équivalents.”

C’est fini pour ces 16 habitudes !